lundi 9 décembre 2013

Pas terrible avant les fêtes!!

 Colombie : une application stricte du « principe de subsidiarité » par les autorités

L’ICBF ainsi que les IAPAS appliquent strictement le principe de subsidiarité donnant l’unique priorité aux familles colombiennes candidates à l’adoption. Les enfants confiés à l’adoption internationale sont ceux pour lesquels AUCUNE solution n’aura été trouvée par les services de protection de l’enfance colombiens auprès de leur famille ou auprès d’une famille colombienne candidate à l’adoption.
L’allongement de l’attente annoncé par les autorités colombiennes lors du déplacement de Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA du 21 février au 1er mars 2013, persiste. L’avancée de l’ensemble des listes d’attente reste fortement ralentie. Certaines ont même cessé d’avancer depuis de nombreux mois. L’attente des candidats à l’adoption peut atteindre et même dépasser les 5 années pour de nombreuses tranches d’âge.
Les familles ayant un dossier en attente auprès d’une régionale de l’ICBF sont également impactées par l’augmentation de la période d’attente car ces dernières voient leurs dossiers rester 1 an ou plus au sein d’une régionale. Par ailleurs, en fonction du nombre d’enfants adoptables à l’international dans les régionales, ces dernières peuvent décider de renvoyer certains dossiers à l’ICBF central afin d’être transférés auprès d’une nouvelle régionale.
L’AFA rappelle que :
- Le 6 juin 2013, l’ICBF a pris la décision de suspendre la réception des candidatures étrangères concernant l’accueil d’enfants de moins de 7 ans.
- Actuellement, les projets d’accueil concernant des enfants de 9 ans et plus et/ou des enfants à besoins spécifiques peuvent aboutir dans un délai raisonnable.


Nous le savions déjà, pourquoi faut-il toujours enfoncer le couteau dans la plaie, surtout en cette période!!

8 commentaires:

  1. Oui, ce n'est pas rigolo... pppfff !
    Comme tu dis "pourquoi enfoncer le couteau dans la plaie" ?
    ça me rend triste
    GROSSES BISES et je pense FORT à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elisabeth,
    C'est tellement désolant....C'est la même chose pour le Vietnam depuis la nouvelle loi!! Je t'embrasse fort et tu as bien raison, pourquoi vous dire ça juste avant noël!!

    Je t'envoie plein de courage et je pense à toi

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Je pense fort à toi et toutes les familles dont le regard est tourné vers la Colombie...
    Mille bisous xxx

    RépondreSupprimer
  4. COURAGE et COURAGE!!!
    Sur ce parcours, il vous en aura fallu. Et surtout en cette période, cette nouvelle est plus difficile à digérer.
    Enfin, faut espérer que quelques dossiers vont se libérer.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  5. une bien triste nouvelle qu 'envoie la Colombie ! quel gâchis de voir que tant d'enfants ne trouveront pas de famille à cause d'une décision qui parait bien incompréhensible ...j'espère sincèrement que la présence de votre fille permettra d'atténuer votre colère, peine ....

    RépondreSupprimer
  6. ❀ ❀ ❀
    Un petit bonjour chez toi en ce mercredi matin chère Élisabeth !

    Je pense à vous parce que le 14 décembre approche et Élise ♥ fera connaissance avec Iris ♥ !!!! Ce sera un moment fort je pense ! Surtout que c'est une surprise !!! ♥
    Vous avez eu une belle idée juste avant Noël d'aller chercher Iris au Tréport !

    Je t'embrasse bien fort
    et je te souhaite une bonne journée !!!!
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  7. ❀✽.¸¸.•*`*❀✽❀✽.¸¸.•*`*❀✽
    Un petit bonjour en ce jeudi matin chère Élisabeth !!!
    Je te souhaite une belle journée.
    GROS BISOUS d'ASIE !

    RépondreSupprimer
  8. ❀ ❀ ❀
    Un petit bonjour chez toi Élisabeth !
    J'espère qu'Iris va bien et que sa première nuit dans votre jolie petite famille a été bonne !
    Bises d'Asie et bon dimanche !
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer